Le Forum de la librairie Molière !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
anipassion.com

Suicide, Edouard LEVE, Ed. POL

Aller en bas

Suicide, Edouard LEVE, Ed. POL Empty Suicide, Edouard LEVE, Ed. POL

Message  L'intranquillité Mar 22 Avr - 22:34

On ne se lasse décidément pas de ce nouveau forum Wink

Un texte cette-fois ci très sombre : fin 2007, le photographe et écrivain Edouard Levé remet à son éditeur un court texte intitulé Suicide. Quelques jours plus tard, il se suicide.

Après délibérations, l'équipe éditoriale de POL a pris la décision de publier cet écrit prémonitoire dans lequel l'auteur semble parler de lui en tu. Il y parle de ce geste irréparable, des petits riens qui ont fait sa vie, de ses dégoûts et de ses jouissances. Cela pourrait être un texte morbide ; c'est en réalité bien plus complexe. La vie affleure à toutes les pages, dans un tutoiement avec la mort. Et l'ouvrage se clôt sur une succession de courtes strophes (semblables aux haikus) qui sont toutes d'une beauté à couper le souffle. Je vous laisse juger :

Le départ m'euphorise
Le voyage m'abrutit
L'arrivée me ranime

Ou encore :

Le bonheur me précède
La tristesse me suit
La mort m'attend

C'est don bien de littérature qu'il s'agit dans Suicide. A noter aussi la reparution des travaux photographiques d'Edouard Levé, qui font miroir à cet ouvrage et valent, eux aussi, d'être découverts...

L'intranquillité

Messages : 6
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser